fbpx

1. Pourquoi y a-t-il des planches de différentes longueurs dans l’emballage ?

Le mélange de longueurs adéquates permet d’obtenir des décalages irréguliers des joints dans les rangées, ce qui donne un aspect plus naturel à la planche, contrairement aux décalages réguliers en brique, comme c’est le cas pour les panneaux. En outre, il confirme la gestion rationnelle du bois. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas plus de 8 longueurs de planches de 400 mm à 1 200 mm par emballage, ce qui signifie que la longueur moyenne d’une planche dans un emballage est de 0,9 m – la bonne proportion de 190 mm de largeur par rapport à la longueur, qui s’adapte bien à toutes les tailles de pièces. Le microchanfrein subtile ne rompt pas visuellement les rangées individuelles de revêtement de sol les unes des autres, créant ainsi un visuel design dans chaque pièce.

2. Avec quoi les planches peuvent-elles être coupées lors de la pose – des scies spéciales sont-elles nécessaires ?

Nous découpons les planches Next Step à l’aide des mêmes outils que pour les planchers en bois : scie, scie à main, scie sauteuse et même couteau à tapisser. Si vous utilisez un couteau à tapisser, la pose est beaucoup plus propre – pas de poussière excessive, pas de copeaux. Coupez plusieurs fois la couche d’usure en bois à la taille souhaitée et brisez-la à l’endroit de la coupe.

3. Pourquoi la pose des planches est si difficile ?

Le joint 2G, qui se trouve sur tous les bords de la planche hybride, est un joint très serré, plus résistant à la compression et à la tension que les autres joints Fold Down (5Gc). Ceci est très important lors de la pose de revêtements de sol dans des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine. La recommandation de poser et d’utiliser des sols hybrides dans les pièces humides nécessite l’utilisation de joints appropriés. Une fois que les premières lames du sol ont été posées, les compétences de pose se développent et le rythme de pose s’accélère.

4. Pourquoi utiliser des sous-couches spéciales pour les sols hybrides ?

FixMat Sound 2.1. SD et EXTREME 1.5 sont des sous-couches professionnelles (polyuréthane-minéral) pour les planches minces où les joints ont une section transversale plus petite. La densité élevée de la sous-couche se traduit par des propriétés d’atténuation acoustique. La résistance aux contraintes de compression très élevée des sous-couches, à la résistance à la compression spécifiée, protège les joints des planches contre la rupture. La sous-couche doit satisfaire à l’exigence de base caractérisant sa résistance statique (CS > 220 kPa). Elle présente une résistance très élevée aux charges localisées – elle ne s’affaisse pas et des interstices ne se forment pas lorsque le sol est localement chargé, par exemple, de meubles et de plinthes.

5. Que signifie pour l’utilisateur qu’un sol hybride est imperméable ?

Nous garantissons que le sol, lorsqu’il est utilisé correctement et sous l’influence de l’eau locale et à court terme, n’est pas endommagé ( il ne gonfle pas, ne change pas de dimension et ne se délamine pas). Ceci est décrit en détail dans la carte de garantie et dans les conditions d’utilisation du sol. Même des engorgements fréquents au même endroit n’endommageront pas le sol.
Imperméable, mais le sol lui-même n’est pas étanche à l’eau. Pour cette raison, dans les zones exposées à l’eau, nous recommandons le collage nécessaire au substrat, car en cas d’exposition fréquente à l’humidité, il y a un risque d’humidification du substrat et de développement de moisissures, ainsi que de pénétration de l’humidité dans les zones de construction.

6. Le sol hybride ne risque-t-il pas de se déformer sous l’effet de la chaleur aux fenêtres de terrasse ?

Tout revêtement de sol doit être protégé de la lumière du soleil et de la chaleur (par exemple, stores à enroulement, stores occultants). Les revêtements de sol hybrides ont une structure plus épaisse et sont moins sensibles aux températures élevées que les revêtements de sol typiques tels que le vinyle LVT « flex ». Le cœur Denscore a une teneur élevée en minéraux et présente donc une stabilité dimensionnelle élevée. Des tests ont confirmé que le sol hybride peut être utilisé sur un chauffage par le sol à eau ou électrique.

7. Quel est l’adhésif recommandé pour la pose dans une salle de bains ? Avec quoi dois-je étanchéifier les joints de dilatation ?

Le collage du sol hybride au support est nécessaire lors de la pose dans des pièces exposées à l’eau, telles que les salles de bains, les buanderies et autres pièces de ce type.

Dans ce cas, il convient d’utiliser l’un des systèmes adhésifs sélectionnés disponibles sur le marché. Les recommandations relatives aux systèmes adhésifs sont disponibles sur notre site web. Voir les adhésifs recommandés >>>

Les joints de dilatation au niveau des murs ou des joints de carrelage doivent être remplis, par exemple, avec de la colle d’étanchéité.

8. Comment puis-je éviter les problèmes d’humidité lorsque j’ai posé un sol hybride dans ma salle de bains ?

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir les problèmes d’humidité que les résoudre. Malgré l’excellente résistance à l’humidité des sols hybrides Next Step, il est déconseillé de les poser dans des pièces où l’humidité est constamment élevée (saunas, douches, etc.). La collection comprend des sols conçus pour les salles de bains, et la conception des planches et la méthode de pose empêchent l’eau de pénétrer dans les fissures du sol. Elles sont donc idéales pour une utilisation dans les zones humides telles que les salles de bains. Les sols en bois hybrides Next Step ne doivent pas être nettoyés à l’eau. La serpillière ne doit être que légèrement humide. Évitez de laisser de l’eau ou d’autres liquides sur la surface du sol, car cela peut provoquer des taches tenaces dans certaines parties de la structuration du bois. Il est interdit d’utiliser des balais à vapeur pour le lavage à la vapeur chaude sous pression. Pour plus d’informations, voir Entretien et conditions d’utilisation des sols hybrides >>>

9. Les sols hybrides n’ont-ils pas un effet néfaste sur notre santé ?

Le produit a été testé dans un institut notifié à Dresde et à l’Institut polonais de technologie du bois. Les tests confirment que les émissions de COV sont les plus faibles possibles, comme en témoigne le label A+ sur l’étiquette du produit. Il est confirmé à travers les tests que le produit est sans danger pour la santé.

10. Qu’est-ce qui distingue un sol hybride d’un sol en bois ?

Son principal avantage est qu’il peut être posé dans les salles de bains et autres pièces où l’humidité est périodiquement plus élevée. Grâce à la fine couche d’usure en chêne recouverte d’un vernis céramique ultra-résistant du système Ultra Hard, la dureté de la planche est trois fois supérieure à celle d’une planche sandwich. Le cœur de la planche hybride est un composite minéral en technologie SPC qui est imperméable et très résistant aux charges localisées.

11. Les sols hybrides peuvent-ils être rénovés ? Si oui, comment ?

La résistance élevée du vernis Ultra Hard permet au sol d’être utilisé pendant de nombreuses années sans qu’il soit nécessaire de le rénover. Toutefois, si vous décidez de rénover votre sol mécaniquement, Barlinek recommande de faire appel à une entreprise de parquet professionnelle. La rénovation consiste à poncer la couche vernie et à appliquer un vernis pour sols. Veuillez noter qu’il existe également sur le marché des systèmes de réparation qui ne nécessitent pas le ponçage de la couche d’usure avant l’application du vernis.

12. Les sols hybrides peuvent-ils être utilisés sur le chauffage par le sol ?

Oui, les sols hybrides peuvent être utilisés sur un chauffage par le sol à eau ou électrique, mais à plusieurs conditions :
• En ce qui concerne le plancher chauffant, la pose par collage du sol est une condition préalable.
• Il convient d’utiliser l’un des systèmes adhésifs disponibles sur Voir quel adhésif pour les sols hybrides
• Le système de chauffage électrique par le sol doit obligatoirement être encastré dans la chape (les sols hybrides ne peuvent pas être posés directement sur des nattes chauffantes).
• La température maximale à la surface de la planche ne doit pas dépasser 27 °C
• Avant de poser les planches hybrides sur un plancher chauffant, il faut procéder au traitement thermique de la chape. Cela consiste à la chauffer de façon cyclique afin d’y éliminer l’humidité dite résiduelle et de supprimer les tensions dangereuses du support. Protocole du traitement thermique de la chape sur barlinek.com

13. La couche supérieure est en bois, la couche inférieure est en un autre matériau. Comment la planche restera-t-elle stable à des températures extrêmes compte tenu des propriétés différentes de ces matériaux ?

Le cœur est rigide-flexible. Dans les conditions changeantes que l’on rencontre à l’intérieur des bâtiments résidentiels, le produit ne change pas de dimensions au risque d’être endommagé. Même les « conditions extrêmes » doivent correspondre aux conditions de construction résidentielle que nous spécifions dans les documents. Pour le placage, comme pour le bois, la faible humidité et le retrait sont les facteurs les plus dangereux. Les conditions d’exploitation doivent être respectées, en particulier en hiver lorsque les appartements sont chauffés – l’humidité appropriée doit être garantie.

14. Si on utilise l’analogie du stratifié, quelle est la classe d’usure ?

Le bois verni ne peut pas être directement comparé au stratifié et au LVT – nous ne pouvons pas relier le paramètre aux normes de ces produits. Selon la méthode d’essai adoptée, l’hybride atteint un paramètre correspondant à la classe 32 (selon EN 13329 – méthode Taber Bandes > 1200 trs)

15. Le chanfrein est-il verni ?

Oui, le microchanfrein est verni sur les 4 côtés. C’est très sûr pour l’utilisation du sol. Le vernis qui recouvre le microchanfrein protège le bois contre l’eau.

16. Existe-t-il un concept de sélection des arbres pour les sols hybrides ?

En raison de la sélection de placages en bois massif (non cousus), il n’y a pas de division en catégories de bois – nous avons une seule catégorie NATURAL qui capture le charme des caractéristiques naturelles du bois.

17. Outre la protection contre l’humidité, quels sont les avantages par comparaison au parquet ?

– une plus grande résistance aux bosses et aux dommages mécaniques

– une stabilité élevée sur les grandes surfaces >/=12 m x 12 m – pas besoin de joints de dilatation de seuil, même dans les systèmes flottants jusqu’à (20×20).

– la possibilité de placer des objets lourds directement sur le sol, par exemple les îlots de cuisine,

– 2x moins d’épaisseur important lors des rénovations et de la pose de nouveaux sols sur des substrats existants.

18. Est-il possible de remplacer une planche d’un sol posé sans démonter l’ensemble du sol ?

Oui, comme pour les autres sols en bois, cela est possible grâce à des techniques de traitement et à l’utilisation d’adhésifs spéciaux.