fbpx

UNE CONDITION POUR SE VOIR OCTROYER LA GARANTIE DU FABRICANT [télécharger >>>] POUR LE SOL EST LE RESPECT DES PRINCIPES DE SA POSE DANS LE SYSTÈME AVEC L’UTILISATION D’ACCESSOIRES PROPOSÉS PAR BARLINEK (sous-plancher Extreme 1.5 [passer à la page >>>], la colle recommandée [passer à : Recommandation des systèmes adhésifs >>>].

LES SOLS HYBRIDES constituent une collection dont la couche d’usure est obtenue à partir de vrai bois et le cœur est constitué d’un composite minéral, respectueux de l’homme. Il en résultent des sols très durables et pérennes. Le cœur DENSCORETM rend les SOLS HYBRIDES BARLINEK très durs. Grâce à leur coefficient de transfert de chaleur élevé, les sols sont idéaux pour les systèmes de chauffage et de refroidissement par le sol. La surface des SOLS HYBRIDES est totalement résistante aux taches les plus courantes : de vin rouge, d’huile ou d’acétone. La dureté de l’ensemble du revêtement céramique résulte de plusieurs couches de vernis avec un adjuvant KORUND, qui le protège de l’usure même en cas d’utilisation intensive. Par conséquent, les PLANCHES HYBRIDES de BARLINEK peuvent être utilisées non seulement dans des locaux d’habitation, mais aussi dans des hôtels et autres lieux publics tels que les bureaux et les salles de conférence. La structure du vernis ULTRA DURE réduit également le risque de glissade dans les salles de bains ou les cuisines.

SOLS HYBRIDES – POSE EN SYSTÈME FLOTTANT

AVANT DE COMMENCER LA POSE

Avant que le sol ne soit livré sur le chantier, les portes et les fenêtres doivent être installées dans le bâtiment, et tous les travaux « humides », par exemple le plâtrage, la construction de cloisons, la peinture, etc. doivent être achevés. S’il y a des sous-sols sous le site d’installation du sol dans le bâtiment, ils doivent être secs et bien ventilés. Les planches peuvent être posées dans tous les espaces réservés au logement, tels que les chambres de séjour, les chambres à coucher, les cuisines ou les salles de bains, ainsi que dans la plupart des locaux d’utilité publique.

1.


Les emballages contenant des planches doivent être manipulés avec précaution lors du transport et du déchargement afin d’éviter tout dommage mécanique. Les planches dans leur emballage d’origine doivent être stockées dans un endroit sec, en position horizontale, sur des palettes ou des poutres en bois. Il doit y avoir un espace libre d’au moins 75 mm entre les emballages de planches et le substrat. Le plancher doit être stocké dans son emballage d’origine dans la pièce où il sera posé pendant au moins 48 heures afin d’assurer son acclimatation. L’humidité relative dans la zone de stockage et de pose du sol en bois doit être comprise entre 45 % et 60 %. La température de l’air doit être comprise entre +18 °C et +24 °C.

2.


La teneur en humidité du substrat en bois (ou de panneaux à base de bois) ne doit pas dépasser 9 %. La teneur en humidité du substrat en béton ne doit pas dépasser 2 % et celle du substrat anhydrite – 0,5 %. La teneur en humidité du substrat doit être mesurée à l’aide de la méthode au carbure connue sous le nom de CM. Les résultats des mesures doivent être documentés.

3.


Les irrégularités maximales admissibles peuvent atteindre 3 mm, mesurées sur une longueur de 2 m, les irrégularités locales/en place ne dépassant pas 2 mm sur une longueur de 1 m.

4.


Le substrat doit être sec, stable, sans rayures ni fissures et propre, sans traces visibles de produits chimiques tels que peintures, résidus d’adhésifs, graisses, cires, etc.

5.


Les fissures et les défauts du substrat doivent être scellés. Lors de la pose sur un substrat avec des carreaux de céramique collés de manière permanente, tous les joints entre les carreaux doivent être remplis de mastic. Le substrat doit être balayé ou aspiré avant la pose du sous-plancher sous les planches.

6.


Les planches ne peuvent pas être posées sur des moquettes souples, des revêtements en PVC ou des tapis existants.

7.


Les planches peuvent être posées dans des pièces où l’humidité est périodiquement plus élevée et dans des pièces soumises à des éclaboussures d’eau de courte durée.

8.


Dans les pièces jusqu’à 12 m x 12 m, nous réalisons un joint de dilatation de 7 mm de large. Pour les pièces de plus de 12 m de large ou de long, il faut augmenter sa taille. Ajoutez 1 mm pour chaque 0,9 m au-dessus de 12 m. Pour les espaces dont la longueur ou la largeur au sol dépasse 20 m, il convient de réaliser des joints de dilatation intermédiaires. Dans la salle de bains, la largeur du joint de dilatation peut être réduite à 3 mm en cas de pose par collage.

9.


Il convient d’utiliser la sous-couche spéciale en polyuréthane et minéraux NEXT STEP de la gamme Barlinek. Il est important que la sous-couche puisse résister à différents types de charges pendant toute sa durée de vie.

10.


Les planches Next Step peuvent être posées sur un chauffage par le sol à eau ou électrique. NE PAS utiliser de nattes chauffantes électriques qui ne sont pas noyées dans une chape de béton ou anhydrite.

La source de chaleur du système de chauffage doit se trouver à au moins 15 mm des planches du sol.

Pose autorisée par collage au substrat uniquement [voir les adhésifs recommandés >>>]

Avant de poser les planches sur un plancher chauffant, il faut procéder au traitement thermique de la chape. Cela consiste à la chauffer de façon cyclique afin d’y éliminer l’humidité dite résiduelle et de supprimer les tensions dangereuses du support. Le protocole de traitement thermique de la chape décrivant l’ensemble du cycle de traitement thermique est disponible sur le site barlinek.com.

IMPORTANT

• La condition préalable à la pose des planches sur le chauffage par le sol est que la chape ait été soumise au traitement thermique et qu’un protocole de traitement thermique ait été établi. Des informations sur le traitement thermique de la chape et le protocole sont disponibles sur le site www.barlinek.com. S’il y a une interruption du chauffage après le processus de traitement thermique de la chape, il faut régler le chauffage à 21 °C pour plusieurs jours avant la pose et poser le sol à cette température. Le processus de traitement thermique de la chape doit également être effectué pendant l’été. Lors du collage sur la sous-couche, il convient de suivre les recommandations des fabricants de systèmes adhésifs de Barlinek.

• Pour obtenir la température optimale après la pose, il est recommandé de la maintenir à 21 °C pendant les 48 premières heures, puis de l’augmenter de 1 à 2 degrés par jour. La limite au-dessus de laquelle le chauffage ne doit pas être réglé est de 27 °C sur la surface de la planche. Quel que soit le système de chauffage utilisé, une humidité relative de 45 à 60 % doit être maintenue dans la pièce tout au long de l’année.

La teneur en humidité de la chape, dans le cas où la pose est effectuée sur un plancher chauffant, ne doit pas dépasser : • 1,8 % pour les chapes en ciment mesurées avec la méthode CM,

• 0,3 % pour les chapes anhydrites mesurées avec la méthode CM.

• Afin d’éviter que le bois et le cœur de planche ne travaillent de manière inégale, toute la surface du sol doit être chauffée. Cela garantit également le plus grand confort d’utilisation (aucuns points froids sur le sol).

Le plancher en bois sur le chauffage par le sol ne doit pas être recouvert de tapis. Les meubles placés sur le chauffage par le sol, par exemple les canapés, doivent avoir des pieds d’une hauteur d’au moins 10 cm.

• Lors de la pose flottante, un film pare-vapeur doit être posé directement sur la chape. La feuille est appliquée par assemblage en bout de 20 cm de large et collée avec du ruban. Cela n’est pas nécessaire si l’on utilise une sous-couche intégrée à un film anti-humidité ou à une feuille d’aluminium.

• Pendant la période de chauffage, des fissures capillaires peuvent apparaître entre les planches en raison d’un travail minimal des planches.

• À la fin de la saison de chauffage, la température doit être progressivement réduite d’environ 1 °C ou 2 °C par jour jusqu’à une température ambiante d’environ 21 °C.

11.


N’oubliez pas que la couche supérieure des planches est un placage en bois naturel. Retirez les planches de plusieurs emballages avant la pose et sélectionnez des planches de couleur et de longueur similaires. N’oubliez pas que le bois est un produit naturel et que chaque planche est différente.

12.


Retirez les planches de plusieurs emballages avant la pose et sélectionnez des planches de couleur et de longueur similaires.

13.


Avant la pose, le maître d’ouvrage ou le parqueteur doit inspecter les planches et vérifiez qu’elles sont conformes à la commande. Il convient de vérifier la qualité, la finition, la brillance, la couleur, les dommages mécaniques et la qualité de la couche de surface des planches, ainsi que le même lot de production (toutes les informations figurent sur l’étiquette, dans le mode d’emploi ou la fiche produit). En cas de doute, le maître d’ouvrage ou le parqueteur ne doit utiliser aucune planche qu’il juge inadaptée à la pose et doit contacter le revendeur immédiatement. La pose d’une planche endommagée entraîne l’annulation de la garantie. Un taux de déchets pouvant aller jusqu’à 5 % doit être pris en compte lors de la commande d’une revêtement de sol.

14.


Nous recommandons de mesurer la longueur et la largeur de la pièce avant de commencer la pose afin de planifier en détail la disposition des planches. Sachant la largeur de la planche (190 mm), nous pouvons calculer et couper les planches de manière à ce que, dans les dernières bandes du plancher, la largeur des planches soit supérieure à 50 mm. Cette recommandation est purement esthétique et n’affecte pas l’utilisation du sol.

15.


Les objets lourds tels que l’îlot de cuisine ou les meubles peuvent être posés sur le sol.

16.


Outils et matériaux recommandés pour la pose des sols :
• Lunettes de protection
• Aspirateur ou brosse de balayage
• Protège-genoux
• Gants de protection
• Marteau en acier 300 g à 500 g
• Cales d’expansion
• Bloc de frappe
• Patte en métal
• Mètre à ruban
• Crayon
• Scie à bois manuelle
ou scie sauteuse électrique
• Niveau à bulle
• Lame de coupe
• Ruban adhésif pour coller le film
• Sous-couche de planche NEXT STEP
• Film pare-vapeur

POSE

17.


Posez la sous-couche sous la planche. Les bandes adjacentes de la sous-couche doivent être posées tangentiellement l’une par rapport à l’autre et collées ensemble au moyen d’un ruban.

18.


Commencez la pose sur le côté gauche du mur et poursuivez vers la droite. Le joint de dilatation doit être d’au moins 7 mm. Des cales de dilatation ou des morceaux de planches posées aideront à maintenir la même taille de joint. Le joint de dilatation doit être réalisé le long du périmètre de la pièce et autour de tout autre obstacle tel que des colonnes, des escaliers, des carreaux de céramique, etc.

19.


Insérez le bord court de la planche suivante en formant un angle d’environ 20° avec la première planche et abaissez-la. Les planches jointes doivent être bien alignées.

20.


Vous pouvez utiliser une scie manuelle ou électrique pour couper les planches. N’oubliez pas de laisser un joint de dilatation d’au moins 7 mm après avoir coupé la dernière planche. Si le morceau de planche coupé est plus long que 200 mm, il est possible de l’utiliser pour commencer à poser la deuxième bande du plancher. La distance entre les joints bout à bout de deux bandes de plancher adjacentes doit être d’au moins 200 mm.

21.


La dernière planche de la première bande du sol peut également être coupée à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Coupez plusieurs fois la couche d’usure supérieure, puis cassez la planche en l’appuyant sur le bord. Pour les petites longueurs, il est recommandé d’utiliser une scie à main ou une scie électrique.

22.


Tapez doucement sur la dernière planche avec une patte métallique pour niveler les éventuels écarts.


MÉTHODE 1 – POSE DES PLANCHES INDIVIDUELLES

23.


Insérez la planche dans la deuxième bande du plancher à un angle d’environ 20° dans le joint longitudinal de la première planche.

24.


Le montage de la deuxième planche dans la deuxième bande consiste à joindre les planches sur le bord court. La première planche est soulevée à un angle d’environ 20° (des cales d’appui seront utiles), la seconde à un angle d’environ 20° par rapport à la première, insérée dans le bord court (1) et ensuite abaissée de sorte que la planche repose sur le joint longitudinal de la première bande (2). Il est important de positionner la planche surélevée par rapport au joint longitudinal avec un espace de ~ 2 mm.

25.


Laissez un espace de ~2 mm au niveau du joint longitudinal de la première bande de planches ! Ensuite, frappez légèrement la planche sur le joint longitudinal (2). Cette pose se fait avec les planches relevées sous un angle d’environ 20° (1), en faisant sortir les cales qui soutiennent la planche (3).

26.


Abaissez doucement (1) en tapant sur les planches (2) le long de toute la bande de plancher (attention à ne pas endommager mécaniquement le joint de la planche). Le bloc de frappe touche la partie saillante du système à clic. Ne frappez plus la couche d’usure ! Assemblez les planches suivantes dans la bande de plancher comme dans les figures 24, 25, 26, 27.


MÉTHODE 2 – POSE EN RANGÉES ENTIÈRES

27.


Posez la deuxième bande de plancher de manière uniforme. Emboîtez la première bande (2). À l’aide d’un morceau de planche, joignez les deux planches assemblées (1). Soulevez la bande des planches de manière à ce que la languette se trouve dans la rainure de la première bande (3).

28.


Pressez progressivement la planche surélevée en plaçant la languette dans la rainure sur toute sa longueur. Frappez doucement les planches sur toute la longueur de la bande (1). Lors de la frappe, la planche tombe sur le sol (2).

29.


Frappez doucement sur toute la longueur du plancher (1). Frappez également la bande à partir du mur comme indiqué sur la fig. 6.

30.


Utilisez une patte métallique pour frapper la dernière rangée de planches.

31.


En ce qui concerne les tuyaux du radiateur, il est nécessaire de dessiner les trous d’un diamètre supérieur de 14 mm sur la planche.

32.


Découpez les trous dans la planche. Tracez une ligne au centre des trous et utilisez une scie pour couper la planche.

33.


Collez le morceau de planche coupé avec de la colle de montage.

34.


Il n’est pas nécessaire de prévoir un joint de dilatation dans les passages d’une pièce à l’autre. Nous ne le faisons qu’au niveau des murs et des autres éléments intégrés de manière permanente au bâtiment, par exemple les escaliers, les poteaux et autres obstacles.

35.


Important pour la pose. La pose « par l’arrière » est possible. La languette de la planche à poser est insérée dans la rainure de la planche au niveau du joint longitudinal et poussée jusqu’au joint sur le bord court (1). La planche est ensuite abaissée (2), légèrement tapée et assemblée (3).

36.


Le produit peut être installé dans les salles de bains et autres pièces où des éclaboussures d’eau peuvent se produire. Dans ces pièces, les planches doivent être collées au substrat avec un adhésif du système Next Step [passer à la recommandation des systèmes adhésifs >>>]. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre sous le sol (ce qui peut créer des conditions propices au développement de champignons, de moisissures et d’odeurs désagréables), il convient d’utiliser un mastic hydrophobe flexible (par exemple, du silicone) au niveau des joints de dilatation périmétriques.

37.


Les joints de dilatation doivent être utilisés autour des murs, des revêtements pour bacs de douches, des baignoires, des cuvettes de toilettes et autres obstacles fixés de manière permanente au sol. Le sol doit être collé au substrat pour être posé dans ce type de pièce. Utilisez le système adhésif recommandé pour coller le revêtement de sol. Pour plus d’informations, visitez le site barlinek.com.

38.


Une fois que toute la surface du sol a été posée, les plinthes décoratives doivent être mises en place. Fixez les plinthes uniquement aux murs, à l’aide de clips de fixation ou de colle de montage.

39.


Une disposition naturelle du sol sera obtenue en mélangeant des planches de différentes longueurs dans une bande du sol.

40.


Le décalage minimum recommandé des joints sur les bords courts des planches dans les bandes adjacentes du sol doit être supérieur à 200 mm.

SOLS HYBRIDES – POSE PAR COLLAGE


Le système peut être posé dans les salles de bains et autres pièces similaires exposées à des éclaboussures d’eau localisées sur la surface du sol. Dans ces pièces, les planches doivent être collées au substrat avec l’adhésif du système Next Step De même, lorsqu’elles sont posées sur des systèmes de chauffage par le sol, les planches doivent être collées au substrat. [passer à Recommandation des systèmes adhésifs >>> ]. Suivez les recommandations du fabricant du système adhésif.