1.
Les sols SPC LVT conçus par Barlinek, comme une collection de SOLS EN VINYLE NEXT STEP MODERNES, sont destinés à une pose flottante ou collée (dans certains cas particuliers) à l’intérieur.
AVANT LA POSE
2.
Stockage
Les sol en vinyle NEXT STEP doivent être stockés sur une surface plane, dans une pièce sèche et munie d’une ventilation. Il est déconseillé de stocker les sol dans des pièces froides ( au-dessous de 0 °C) ou très chaudes (au-dessus de 35 °C) ou dans des pièces humides.
3.
Contrôle avant la pose
L’acheteur doit être conscient qu’il peut y avoir de légères variations de teintes entre les différents lots de production des revêtements de sol en vinyle Next Step. Pour cette raison, les revêtements de sol provenant d’un seul lot de production doivent être posés dans les limites d’une seule pièce. Un contrôle de conformité du lot doit être effectué avant de commencer la pose. Le numéro de lot de production est indiqué sur l’emballage du revêtement de sol Next Step, sur l’étiquette frontale (« Batch no »). Pour faciliter l’identification du lot de production des sols posés dans les processus après-vente, il est recommandé de prendre et de conserver après la pose une photo de l’étiquette frontale de l’emballage avec le numéro de lot de production visible.
4.
Si vous constatez ces erreurs, abandonnez la pose et contactez votre revendeur pour convenir d’une autre procédure.
5.
Acclimatation
NEXT STEP LVT ne nécessitent aucune acclimatation particulière. Toutefois, BARLINEK S.A. recommande de laisser les sol à une température ambiante constante (18 °C~29 °C) pendant 24 heures afin que la température des sol s’adapte à celle de la pièce et que les sol ont des paramètres optimaux pour l’installation.
Ne posez pas les sol en vinyle LVT en les exposant à un changement soudain de température (par exemple, livraison par une journée froide dans une pièce chauffée et début de la pose sans temps d’acclimatation.
6.
SOUS-COUCHE DE SOL NEXT STEP
Pour la pose flottante de NEXT STEP LVT, une sous-couche amortissante supplémentaire doit être utilisée. Une condition pour conserver une garantie complète sur les sols consiste à utiliser une sous-couche spéciale de BARLINEK S.A. appelée Next Step EXTREME 1.5.
7.
Les sol en vinyle NEXT STEP nécessitent une régularité de 5 mm de différence pour une latte de 2 m. Lors de la pose des revêtements de sol en vinyle Next Step dans des bâtiments publics très fréquentés, il est recommandé de niveler le substrat avec des masses à enduire pour lisser.
8.
Utilisez le système adhésif recommandé pour coller le revêtement de sol (voir adhésifs recommandés >>>). Lors de la préparation du substrat pour les sols collés et pendant le collage, les instructions relatives aux systèmes adhésifs doivent être strictement respectées.
9.
Les planches Next Step peuvent être posées sur un chauffage par le sol à eau ou électrique. NE PAS utiliser de nattes chauffantes électriques qui ne sont pas noyées dans une chape de béton ou anhydrite.
La source de chaleur du système de chauffage doit se trouver à au moins 15 mm des sol LVT.
IMPORTANT
La condition préalable à la pose des sol sur le chauffage par le sol est que la chape ait été soumise au traitement thermique et qu’un protocole de traitement thermique ait été établi. Des informations sur le traitement thermique de la chape et le protocole sont disponibles sur le site www.barlinek.com. Le processus de traitement thermique de la chape doit également être effectué pendant l’été. Lors du collage sur le substrat, il convient de suivre les recommandations des fabricants de systèmes adhésifs de Barlinek. [voir les adhésifs recommandés >>>]
La limite au-dessus de laquelle le chauffage ne doit pas être réglé est de 27 °C sur la surface du panneau. La teneur en humidité de la chape, dans le cas où la pose est effectuée sur un plancher chauffant, ne doit pas dépasser : • 1,8 % pour les chapes en ciment mesurées en application de la méthode CM, et 0,3 % pour les chapes anhydrites mesurées en application de la méthode CM.
10.
Les fissures plus importantes et les dommages à la chape doivent être réparés avant la pose.
Les écarts et imperfections admissibles des différents substrats lors de la pose du NEXT STEP LVT sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Si le tableau ne contient aucune indication concernant votre substrat, veuillez contacter votre revendeur ou le Service technique de BARLINEK S.A.
Type de substrat – Possibilité de pose |
Chapes en ciment – OUI – écart maximal de 5 mm sur une latte de 2 m |
Chapes anhydrites – OUI – écart maximal de 5 mm sur une latte de 2 m |
Carreaux de céramique, pierre, marbre – OUI – dimensions maximales des joints : 7 mm de large / 2 mm de profondeur / 2 mm de décalage entre les carreaux |
Revêtements PVC compactes (hétérogènes, homogènes, linoléum) – OUI – si les dommages ne dépassent pas 10 % de la surface. Les défauts localisés doivent être passés au mastic. |
Sols en résine et sols peints – OUI – si les dommages ne dépassent pas 10 % de la surface. Les défauts localisés doivent être passés au mastic. |
Planchers flottants – NON – l’ancien plancher doit être enlevé avant la pose |
Moquettes – NON – l’ancien revêtement de sol doit être enlevé avant la pose |
À l’extérieur des bâtiments – POSE INTERDITE |
11.
TENEUR EN HUMIDITÉ DU SUBSTRAT
Les sol en vinyle NEXT STEP sont des produits généralement résistants à l’humidité. BARLINEK S.A. recommande à ses clients de suivre les règles de l’art de la construction et des revêtements de sol, ainsi que les directives de l’ITB lors de la pose des sols, afin d’éviter le développement de bactéries et de moisissures sous les sol pendant leur utilisation. Le site d’installation doit être chauffé et séché de manière adéquate. Ensuite, la teneur en humidité du substrat doit être mesurée à min. 5 points différents, tandis que le taux d’humidité doit être inférieur à 2 % CM (chape de ciment) et 0,5 % CM (chape anhydrite).
12.
POSE DE SOL EN VINYLE – CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA POSE
Joint de dilatation périmétrique
Les sol NEXT STEP, par rapport à d’autres sol à base de PVC, sont très stables sur le plan dimensionnel, tant à basse qu’à haute température. Cependant, ils nécessitent également des joints de dilatation périmétriques. Vérifiez le site d’installation du sol et assurez-vous que les dimensions de la superficie permettent de laisser un joint de dilatation minimum d’environ 10 mm au niveau de chaque mur. En cas de montage dans des zones exposées à un fort ensoleillement, par exemple un grand vitrage, un joint de dilatation plus grand, jusqu’à 15 mm, doit être utilisé dans la ligne murale de ce vitrage.
13.
Pour obtenir la largeur correcte du joint de dilatation, utilisez des cales de dilatation qui doivent être retirées après la pose de l’ensemble du plancher. Un joint de dilatation périphérique doit être laissé autour de tout point de blocage ou de fixation tel qu’un tuyau, une colonne, un cadre de porte, un meuble fixe, etc.
14.
DILATATIONS D’ARRÊT
La superficie du sol NEXT STEP LVT posé dans le système flottant ne doit pas dépasser 225 m2. Si elle est dépassée, et dans le cas où l’un des côtés du sol posé dépasse 15 m lin. (dans le cas d’un sol posé sans joints de dilatation de seuil, on compte les côtés de toute la surface de pose), il faut utiliser un joint de dilatation d’arrêt de 10 mm de large et/ou des joints de dilatation de seuil (en fonction de la disposition de la pièce et des conditions thermiques).
Lors de la pose du sol NEXT STEP LVT dans des pièces avec et sans chauffage par le sol, un joint de dilatation de 10 mm de large doit être utilisé entre la pièce/surface avec et sans chauffage par le sol, à moins que le revêtement de sol ne soit posé dans un système adhésif sur toute la superficie.
15.
Les sols en vinyle du système Next Step peuvent être posés dans des salles de bains et des pièces similaires soumises à des éclaboussures d’eau localisées sur la surface du sol, à condition que le revêtement de sol soit installé en application du système adhésif Quel adhésif pour les sol en vinyle >>> et tous les assemblages entre les bords de la planche et les obstacles tels que les murs, les baignoires et les cabines de douche doivent être scellés à l’aide d’une masse adhésive élastique dans la couleur choisie.
16.
POSE DE SOL EN VINYLE – INTRODUCTION
IMPORTANT : EN CE QUI CONCERNE LA POSE FLOTTANTE, LES SOL EN VINYLE NEXT STEP NE DOIVENT PAS ÊTRE FIXÉS DE MANIÈRE PERMANENTE AU SUBSTRAT, AUX MURS OU À D’AUTRES ÉLÉMENTS FIXES.
L’installation d’éléments de mobilier fixes (par exemple, des éléments de cuisine fixes ou des armoires) doit avoir lieu avant la pose du plancher ou bien ces éléments doivent être séparés du reste du plancher par des joints de dilatation d’arrêt. Il existe une exception à cette règle lorsque le poids du mobilier n’excède pas 300 kg par unité de poids (charge uniforme) ou que la charge ponctuelle (pieds) n’excède pas 150 kg par pied (par exemple, un meuble de cuisine léger, sans plan de travail en pierre ni appareils intégrés).
BARLINEK S.A. n’est pas responsable des dommages causés aux sol en raison du non-respect des recommandations ci-dessus.
17.
Veillez à ce que les outils et les équipements appropriés soient utilisés pour la pose.
18.
Avant de commencer la pose, mesurez soigneusement la surface de montage et assurez-vous que la largeur des sol de la première et de la dernière rangée n’est pas inférieure à 1/3 de la largeur du panneau et que la longueur des sections installées à la fin de chaque rangée est supérieure à 200 mm.
19.
POSE DE SOL EN VINYLE – JOINT 5Gi
Commencez la pose à partir du côté gauche du mur de départ. La languette du panneau de la rangée de départ doit être orientée vers le mur et le logement du joint doit être orienté vers les rangées suivantes. Assurez-vous d’avoir tracé les joints de dilatation périmétriques corrects à cette étape de la pose (utilisez des cales pour que la largeur des joints soit égale).
20.
Le joint de dilatation doit être réalisé le long du périmètre de la pièce et autour de tout autre obstacle tel que des colonnes, des escaliers, des carreaux de céramique, etc.
21.
Le joint de dilatation doit être réalisé le long du périmètre de la pièce et autour de tout autre obstacle tel que des colonnes, des escaliers, des carreaux de céramique, etc.
21.
Reliez les joints de deux sol adjacents sur le bord court. Frappez les joints assemblés avec un marteau sans rebond.
22.
Vérifiez la fermeture correcte des joints en sapant doucement l’assemblage avec le doigt. Un joint correctement fermé ne doit pas pouvoir être déclipsé sans avoir à appliquer la force.
24.
Vous pouvez utiliser une scie manuelle ou électrique pour couper les planches. N’oubliez pas de laisser un joint de dilatation d’au moins 10 mm après avoir coupé la dernière planche. Si le morceau de planche coupé est plus long que 200 mm, il est possible de l’utiliser pour commencer à poser la deuxième bande du plancher. La distance entre les joints bout à bout de deux bandes de plancher adjacentes doit être d’au moins 200 mm.
25.
Lors de la pose des rangées suivantes, clipsez le premier panneau à un angle de 20° dans la fente LONGITUDINALE du système à clic du panneau de la rangée précédente, puis poussez doucement le panneau vers le bas, vers le substrat. Clipsez le panneau suivant de la même manière, sans appuyer complètement sur la pièce, puis faites-le glisser doucement au-dessus du système à clic du côté court du panneau précédent et appuyez doucement sur l’ensemble de la pièce pour verrouiller le joint court.
26.
Utilisez un marteau en caoutchouc non rebondissant et un bloc de frappe dédié pour fermer éventuellement les joints. Si nécessaire, utilisez un rouleau de pression pour aligner définitivement les bords du joint.
27.
En ce qui concerne les tuyaux du radiateur, il est nécessaire de dessiner les trous d’un diamètre supérieur de 20 mm sur la planche.
28.
Découpez les trous dans la planche. Tracez une ligne au centre des trous et utilisez une scie pour couper la planche.
29.
Collez le morceau de planche coupé avec de la colle de montage.
30.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un joint de dilatation dans les passages d’une pièce à l’autre. Nous ne le faisons qu’au niveau des murs et des autres éléments intégrés de manière permanente au bâtiment, par exemple les escaliers, les poteaux et autres obstacles.
31.
POSE DE SOL EN VINYLE – JOINT 2G
Commencez le montage sur le côté gauche du mur et poursuivez vers la droite. La languette de verrouillage longitudinal des sol de la rangée de départ doit être orientée vers le mur et la fente de verrouillage doit être orientée vers les rangées suivantes. Gardez les joints de dilatation conformes comme décrit précédemment.
32.
Insérez le bord court de la planche suivante en formant un angle d’environ 20° avec la première planche et abaissez-la. Les planches jointes doivent être bien alignées.
33.
Reliez les joints de deux sol adjacents sur le bord court. Frappez les joints assemblés avec un marteau sans rebond.
34.
Vérifiez la fermeture correcte des joints en sapant doucement l’assemblage avec le doigt. Un joint correctement fermé ne doit pas pouvoir être déclipsé sans avoir à appliquer la force.
35.
Vous pouvez utiliser une scie manuelle ou électrique pour couper les planches. N’oubliez pas de laisser un joint de dilatation d’au moins 10 mm après avoir coupé la dernière planche. Si le morceau de planche coupé est plus long que 200 mm, il est possible de l’utiliser pour commencer à poser la deuxième bande du plancher. La distance entre les joints bout à bout de deux bandes de plancher adjacentes doit être d’au moins 200 mm.
La dernière planche de première bande du plancher peut également être coupée à l’aide d’un couteau aiguisé, à condition que la longueur de la section coupée soit d’environ 300 mm. Coupez plusieurs fois la couche d’usure supérieure, puis cassez la planche en l’appuyant sur le bord.
36.
Tapez doucement sur la dernière planche avec une patte métallique pour niveler les éventuels écarts.
37.
Insérez la planche dans la deuxième bande du plancher en formant un angle d’environ 20° dans le joint longitudinal de la première planche.
38.
Le montage de la deuxième planche dans la deuxième bande consiste à joindre les planches sur le bord court. La première planche est soulevée à un angle d’environ 20° (des cales d’appui seront utiles), la seconde à un angle d’environ 20° par rapport à la première, insérée dans le bord court et ensuite abaissée de sorte que la planche repose sur le joint longitudinal de la première bande. Il est important de positionner la planche surélevée par rapport au joint longitudinal avec un espace de ~ 2 mm.
39.
Laissez un espace de ~2 mm au niveau du verrou longitudinal de la première bande de planches ! Ensuite, tapez doucement la planche sur le verrou longitudinal. Ce montage s’effectue avec les planches soulevées selon un angle d’environ 20°, en sortant les cales qui soutiennent la planche. Abaissez doucement en tapant sur les planches le long de toute la bande de plancher (attention à ne pas endommager mécaniquement le verrouillage des planches). Le bloc de frappe touche la partie saillante du système à clic. Ne frappez plus la couche d’usure.
40.
Utilisez une patte métallique pour frapper la dernière rangée de planches.
41.
En ce qui concerne les tuyaux du radiateur, il est nécessaire de dessiner les trous d’un diamètre supérieur de 20 mm sur la planche.
42.
Découpez les trous dans la planche. Tracez une ligne au centre des trous et utilisez une scie pour couper la planche.
43.
Collez le morceau de planche coupé avec de la colle de montage.
44.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un joint de dilatation dans les passages d’une pièce à l’autre. Nous ne le faisons qu’au niveau des murs et des autres éléments intégrés de manière permanente au bâtiment, par exemple les escaliers, les poteaux et autres obstacles.
45.
ACCESSOIRES ET FINITION
Une fois la pose terminée, retirez les cales et installez les plinthes de finition au mur. N’UTILISEZ PAS de composés, de silicones ou de mastic acrylique pour remplir les joints de dilatation.
Pour toute information sur les accessoires, contactez votre revendeur ou le service technique de BARLINEK S.A.